top of page

Baptême des adultes

Baptême des adultes

Il est possible de recevoir le baptême à tout âge. Quand on est adulte, une préparation spécifique leur est réservée à l’issue de laquelle le baptême sera célébré au cours de la Veillée Pascale (nuit de Pâque).

Où s’adresser ?


On peut s’adresser à la cure de St DIDIER/CH.

Comment cela va-t-il se passer ?


Chaque personne demandant le baptême est accompagnée par le curé, et une équipe de laïcs au cours de rencontres préparatoires adaptées à chaque personne. Cette préparation au sacrement dure environ 2 années. Elle permettra au candidat de découvrir la foi catholique, de vivre une rencontre authentique avec le Christ, et de célébrer avec la communauté paroissiale, au cours de la deuxième année, les grandes étapes qui le conduiront au baptême.

Me faudra-t-il un parrain et une marraine ?


Oui, mais vous avez tout le temps d’y réfléchir et de trouver quelqu’un qui partagera avec vous pleinement la foi catholique. Témoin de votre engagement le parrain et/ ou la marraine pourra ainsi vous soutenir dans votre vie de nouveau baptisé.

Quand pourrais-je communier ?


Le jour de votre baptême vous ferez votre première communion. En effet, le catéchuménat prépare d’emblée aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation.

Le sacrement de confirmation est donné le jour de votre baptême ou pour la Pentecôte de la même année, avec les autres catéchumènes du diocèse.


Je vis dans une situation difficile au regard des exigences de l’Eglise.Va-t-on accepter ma demande de baptême ?


Que cela ne freine pas votre élan vers le baptême. Prenez RDV avec le curé pour en parler.

L’Église a en effet des exigences qui reflètent celles de l’Évangile, mais elle s’efforce aussi d’avoir l’attitude d’accueil et de miséricorde du Christ, nous sommes tous en marche vers le Christ ! Elle essaye de comprendre les situations de chacun, dans un dialogue franc. En dernier ressort, c’est l’évêque qui, dans son diocèse, décide de la possibilité d’un baptême.

Je désire en savoir plus...


Prenez tout simplement contact avec le curé de la paroisse. Quand vous vous sentirez prêt, il vous sera proposé un parcours de préparation spécifique.

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page